Skip to content Skip to footer

Formulaire de préférence d’unités (Chéelon Aadafot)

Les candidats possédant un niveau d’hébreu élevé et n’ayant pas reçu d’affectation pour les formations à Mihva Alon recevront le formulaire de préférence d’unités. Les filles doivent avant tout valider leurs Yom Hamea. Dans ce cas-là, ce formulaire est disponible sur le site internet Mitgaisim. 

Pour les personnes s’engageant via une formation à Mihva Alon, ils rencontreront un officier de sélection à la fin de leurs formations et celui-ci leur transmettra le formulaire de préférence de manière écrite.

Entretiens avancés

L’étape des entretiens avancés (miyun) est une étape cruciale du processus d’enrôlement à Tsahal. Les futurs soldats sont invités à des sélections en fonction des résultats du Tsav Rishon, du Yom Hamea pour les filles et du formulaire . Il faut donc faire attention à l’ordre de préférence sur le formulaire de préférence. 

Ces tests varient en fonction des différentes unités et peuvent comprendre des entretiens informatisés, des tests de personnalité, des tests de groupe et autre.

Fenêtres de sélection

Il est possible d’effectuer une demande d’entretien seulement après la fin du processus du Tsav Rishon,  la journée de Yom Hamea pour les filles et le formulaire de préférence d’unités. Il y a 2 possibilités de fenêtres de sélection :

  • Janvier/février pour les enrôlements de Juillet à Novembre.

  • Juillet/août pour les enrôlements de Décembre à Avril.

Pour faire une demande, il faut inscrire votre nom complet, numéro d’identité et numéro de téléphone. Vous devez aussi argumenter quant aux raisons qui vous poussent à vous intéresser à cette étape de sélection avancée, et joindre toute information qui pourrait renforcer votre dossier (documents, lettres de recommandation …). Cette demande doit s’effectuer en ligne sur le site Mitgaisim ou par mail à meitav@idf.gov.il. De plus, il est possible de faire qu’une seule demande par fenêtre de sélection.

Dates des sélections annuelles

Il y a des postes spécifiques pour lesquels les soldats peuvent passer les sélections seulement une fois par an.

  • Journaliste militaire : Inscription par le biais du site “Mitgaisim” au mois d’août, sélections au mois de novembre.

  • Acteur/trice au théâtre militaire : Inscription par le biais du site “Mitgaisim” au mois d’août, sélections au mois de novembre.

  • Photographe militaire : Inscription par le biais du site “Mitgaisim” au mois d’août, sélections au mois de novembre.

  • Instructeur/trice de saut en parachute : Les sélections pour ce poste commencent par une sélection physique par un instructeur de sport (pendant une des fenêtres de sélection), ceux qui auront été sélectionnés à cette étape continueront la suite des sélections en février. Les garçons intéressés par ce poste doivent passer le test physique d’acceptation à l’unité des parachutistes. 

  • Instructeur/trice soldat/e:  Janvier/février.

  • Parcours Atouda Académique : Novembre à février.

Sélections pour le département des informations

Dans le cas où une fille ou un garçon avec un profil non-combattant/enfant unique à dossier militaire qui intéresse la branche des renseignements, ils recevront une convocation automatiquement. Les futurs soldats souhaitant demander des entretiens peuvent contacter directement la branche des renseignements de Tsahal au 03-5693519.

Gel des sélections

Les sélections pour le département des renseignements gèlent la possibilité de passer des entretiens pour d’autres postes. 

La sélection pour le poste de pilote est une sélection obligatoire, et si vous n’y allez pas, vous ne pourrez pas vous présenter à d’autres sélections pour d’autres postes. Pour les candidats ne souhaitant pas service en tant que pilote, il faut se déplacer à la première journée d’entretien et faire une demande d’abandon pour le poste.

La sélection pour Atouda Académique ne bloque aucune autre sélection.

 

Sommaire

Sommaire

Futur/e soldat/e

 Vous souhaitez/êtes obliger de servir dans les rangs de Tsahal ?

Remplissez ce formulaire pour recevoir des conseils tout au long de votre processus d'incorporation.  Afin de faciliter la lecture du présent texte, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.