Skip to content Skip to footer

Description

Le tsav Giyus correspond à la convocation pour la date d’enrôlement dans les rangs de Tsahal et le Giyus correspond à la journée d’incorporation.

Un israélien classique recevra sa convocation pour intégrer directement l’unité, à la suite des différents tests et entretiens avec l’armée.

Pour un nouvel immigrant (y compris les participants au programme Garin Tzabar), cela va dépendre de son niveau d’hébreu.

Pour les participants au programme Mahal, tout dépendra de la session et des indications reçues sur place par les officiers en charge et par les conseillers de Tsahal Connection.

Cette journée est très longue et très éprouvante, car elle signifie le passage de la vie civile à la vie militaire. Les recrues doivent passer par plusieurs étapes afin de rejoindre leurs unités. 

Le matin du jour d’incorporation, chaque recrue se présentera au bureau de recrutement le plus proche de chez soi. Après une courte inscription, il sera envoyé à la base d’absorption de Tel Hashomer, où il passera par la “chaîne d’incorporation” accompagnée des commandants de la base où il effectuera ses classes.

Quand ?

Un nouvel immigrant peut recevoir différentes convocations : 

  • Formation d’hébreu à Mihva Alon (Avril, Août ou Décembre).

  • Formation Mouledet classique (Septembre, Janvier, Mars).

  • Formation Mouledet combattant (Octobre ou Février).

  • Formation Nativ (dans le cas où le nouvel immigrant n’est pas juif selon les lois religieuses).

  • Afin d’accéder à son unité immédiatement.

  • Classes générales (tironout clalit).

Étapes de la journée

Il n’y a pas vraiment d’ordre défini, chaque recrue sera envoyée à une station en fonction des places disponibles. 

  • Barbier – Une coupe de cheveux standard doit être observée selon les ordres de l’armée. Il est conseillé de se raser à la maison et d’éviter cette étape.

  • Photographe – photo pour votre carte militaire. 

  • Photographie de cavité orale et radiographie – photographie de la mâchoire supérieure, inférieure et externe. Les recrues doivent enlever leurs montres, bracelets, bagues et boucles d’oreilles.

  • Empreintes digitales – prise des empreintes digitales pour identification en cas de catastrophe. Les recrues doivent enlever leurs montres, bracelets et bagues.

  • Vérification des données – assurez-vous d’avoir une carte d’identité (passeport pour Mahal) et des coordonnées bancaires.

  • Vaccins contre le tétanos, la méningite et la jaunasse– prélèvement de sang et réception des vaccins. Si vous avez été vacciné au cours de l’année écoulée, l’équipe paramédicale doit être mise au courant. De plus, vous devez arriver avec un livret de vaccination valide.

  • Réception de la carte de matricule– Carte d’identité militaire, et de plaques militaires avec votre numéro de militaire.

  • Officier de recrutement – entretien personnel avec un officier de sélection qui donnera une affectation définitive à la recrue si celle-ci n’en a pas reçu. 

  • Entreposage – Réception de matériel militaire et civil qui vous servira pour le service dans l’armée israélienne.

  • Don de la moelle osseuse : des soldats demanderont aux recrues si ceux-ci souhaitent effectuer un don de moelle osseuse (non obligatoire).

  • Médecin : dans certains cas (surtout pour les unités combattantes) les recrues doivent voir un médecin qui peut effectuer une dernière vérification avant l’affectation définitive de la recrue (non obligatoire).

Affaires à préparer et carte étoile

Il est recommandé de préparer des affaires pour deux semaines afin d’anticiper la pire situation possible. De plus, chaque futur soldat reçoit via SMS une carte virtuelle appelée “Kartis Kohavim” (carte étoile). Du fait de la ‎bureaucratie complexe du programme Mahal, il est possible que les candidats au programme ‎ne reçoivent pas le SMS leur permettant d’utiliser les Kohavim. Auquel cas il faudra se ‎présenter APRÈS l’enrôlement auprès de l’assistante sociale de l’unité (Mashakit Tach) afin de ‎recevoir l’aide rétroactivement. 

L’équipe de Tsahal Connection à préparer un document (lien ici) qui explique le principe de la carte étoile et ‎aussi la liste des affaires reçues par Tsahal le jour de l’incorporation. La liste d’affaires à préparer est très complète, mais peut ne pas convenir à tous les ‎candidats. Ainsi, il est recommandé d’apprendre des premières semaines dans Tsahal pour savoir ‎exactement quelles affaires sont-utiles. ‎

Conseils du staff de Tsahal Connection 

  • L’entrée se fera sans nourriture / boisson.

  • Il est strictement interdit de fumer dans le centre de recrutement.

  • L’utilisation des téléphones portables est strictement interdite, les téléphones sont généralement confisqués dès l’arrivée au centre de recrutement de Tel Hashomer.

  • Les règles doivent être respectées et les punitions évitées. Il ne faut pas surtout pas faire mauvaise impression aux commandants dès la première journée. 

F.A.Q

Il est en effet possible de le faire via le site de l’armée. Il faut dans ce cas écrire une demande et l’exporter au fichier .PDF (le site de l’armée ne reçoit que les documents de ce format). Dans la demande il faut expliquer les raisons du report ou de l’avancement de la date du giyus (âge, problèmes financiers, etc.). 

Lors de la journée d’incorporation, un soldat peut demander à voir un officier de sélection (katsin miyun). Il peut éventuellement demander un changement d’affectation, mais la décision reviendra à l’officier et des besoins de Tsahal. De plus il faut comprendre que dans le cas où la demande est acceptée, l’affectation se fera en fonction des postes disponibles dans Tsahal. Par conséquent, il faut bien réfléchir avant d’effectuer cette demande.

 

Chaque opération médicale décale le giyus de 6 mois minimum. Il faut évidemment prévenir Meitav en envoyant tous les justificatifs médicaux nécessaires. Dans le cas où ton giyus devait se faire dans une unité particulière, il est possible que ton incorporation se fasse un an plus tard.

Oui, cependant il faut effectuer une opération laser de type PKR et surtout il faut la faire au minimum 6 mois avant l’incorporation et prévenir Meitav. Dans le cas où tu souhaites faire l’opération moins de 6 avant, il est possible, mais ton incorporation sera décalée de sorte que cela fasse six mois entre la date de l’opération et ton incorporation dans Tsahal.

Sommaire

Sommaire

Futur/e soldat/e

 Vous souhaitez/êtes obliger de servir dans les rangs de Tsahal ?

Remplissez ce formulaire pour recevoir des conseils tout au long de votre processus d'incorporation.  Afin de faciliter la lecture du présent texte, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.