Skip to content Skip to footer

Processus de sélection et test de compatibilité

Les évaluations initiales se composent d’un certain nombre de parties conçues pour tester la compatibilité des compétences des futures recrues aux exigences de la formation.

Chaque donnée pèsera dans la balance.

Balance selon laquelle il sera déterminé à chaque étape si le candidat continue ou arrête les tests.

Le recrutement pour la formation de pilote a lieu deux fois par an en janvier et juillet.

Le processus de sélection pour la formation de pilote a lieu deux fois par an:

Première période : Mars / avril – une semaine avant Pessah, pendant les vacances scolaires.

Deuxième période : Septembre / octobre – généralement, immédiatement après Souccot.

Première partie

Cette journée comprend un test de simulation et des tests psychotechniques. La journée de tests devrait durer environ 6 heures, cela dépendra de votre rythme personnel. Les utilisateurs de Ritalin / Concerta ne devront pas en prendre pendant la journée de test. À la fin de la journée, le candidat obtiendra une réponse qui lui indiquera s’il peut poursuivre ou non le processus de sélection.

Les candidats qui portent des lunettes ou souffrent de divers problèmes ophtalmologiques seront appelés au cours dans la journée pour un bref examen optométristes.

Deuxième partie 

Les candidats qui ont réussi le processus de sélection le premier jour seront invités à un autre jour de sélection. Cette journée de sélection comprend un autre test de simulation qui dure environ 3 heures, au terme duquel le candidat reçoit une réponse pour savoir s’il passe ou non à l’étape suivante. S’il est jugé apte à poursuivre le processus, le candidat remplira (le même jour) une série de questionnaires personnels, un processus qui dure environ 3 heures, en fonction de son rythme personnel.

Troisième partie

S’il a réussi l’étape de sélection précédente, un entretien avec un psychologue sera coordonné avec le candidat.

Quatrième partie

Examens médicaux – Le candidat sera convoqué pour des examens médicaux à YRPA (unité médicale de l’armée de l’air) et devra apporter les résultats d’une prise de sang et d’un test urinaire ainsi qu’un formulaire rempli par le médecin de famille.

Cinquième partie

Gibbush (test de sélection physique) du pilote, qui est considéré comme l’étape de sélection la plus difficile. Les candidats se présenteront pour la première fois à l’école de pilotage. Pendant cinq jours intensifs, ils devront démontrer des capacités physiques et mentales, des compétences en leadership et faire face à des situations stressantes. Le gibbush se déroulera du dimanche au jeudi.

Le lundi suivant le test, les candidats recevront une réponse définitive concernant le passage ou le non-passage de cette étape.

Les candidats qui réussiront toutes les étapes du processus de sélection seront éligibles pour débuter la formation de pilote au cours duquel ils deviendront stagiaires à l’école de pilotage de l’armée de l’air. Les candidats qui terminent le gibbush mais qui sont refusés peuvent recevoir un entretien pour l’unité Coral ou pour les unités Oketz, Yahalom l’unité des parachutistes (et aussi la possibilité d’être considéré comme “Meoutar Douvdevan-compatible à douvdevan).

Bon à savoir 

Garçons – le cours pilote « gèle » la sélection dans d’autres unités. La signature d’une renonciation n’est possible que pendant la phase du giboush, il est important de se rappeler que la renonciation est irréversible ! Une fois signé, il ne sera pas possible de revenir au processus de sélection.

Filles – parallèlement au cours pilote, il est possible de poursuivre le processus de sélection pour d’autres postes au sein de Tsahal. La renonciation peut être signée à tout moment.

Le fait de ne pas se présenter à l’une des quatre convocations entraînera le gel du processus de sélection du candidat comme pilote et autres postes dans Tsahal.

Parcours et formation

La durée du cours de pilote est de trois ans et a lieu à l’école de pilotage de la base aérienne de Hatzerim près de Béer Shéva. La formation se compose de cinq phases : quatre phases de formation de six mois et une année d’études universitaires. L’école de pilotage de l’armée de l’air forme les équipages aériens dans six principales professions de vol : pilotes, navigateurs et pilotes du système de transport, pilotes d’hélicoptère (assaut et combat), navigateurs et pilotes du système de combat.

Les candidats participant à la formation de pilote doivent effectuer un service obligatoire de 3 ans (filles ou garçons). De plus, après avoir validé la formation, ils doivent signer 7 ans de carrière (Kéva). Les pilotes (filles ou garçons) serviront après leurs services en tant que réservistes actifs. 

Étapes de la formation

  • Préparation – classe, massa et premiers vols :

L’objectif principal de cette phase est de fournir aux recrues les capacités et les comportements d’un soldat et d’un combattant de Tsahal et de l’armée de l’air, c’est-à-dire : discipline militaire, dormir dans des tentes et respects des délais. La première étape dure environ huit semaines.

Dans le cadre de la formation, les stagiaires suivront un entraînement d’infanterie rigoureux, effectueront des marches ainsi que des exercices de tir et apprendront à connaître leurs capacités dans des situations stressantes.

Durant cette étape, les stagiaires pourront voler pour la première fois. Pendant environ un mois, il y aura des vols de sélection (contrôles) sur les avions “Swallow”. Ces 15 vols sont conçus pour tester la capacité des stagiaires à piloter des avions dans le futur. En outre, au cours de la phase préparatoire, les stagiaires commenceront des études, qui se poursuivront pendant toutes les phases de la formation. Les études à ce stade dureront six semaines et comprendront des matières telles que les mathématiques, la physique et l’aérodynamique, sous la direction de professeurs de l’institution universitaire.

 

  • “Base “- cours de parachutisme, cours d’évacuation et vols d’urgence :

À ce stade de la piste de formation, l’accent est mis sur la formation des stagiaires en tant qu’officiers à partir de la perception que chaque homme et chaque femme d’un équipage aérien sont avant tout des officiers combattants et doivent démontrer des capacités à répondre à des conditions extrêmes, au commandement et au leadership. Durant la phase de base, les stagiaires suivront des séries complexes d’infanteries et des cours d’évacuation et de parachute (à l’issue desquels ils recevront les ailes de parachute). Cette phase sera réalisée en petites équipes, encadrées par des membres d’équipage expérimentés.

 

  • “Initiation” – Compétences de vol :

La troisième phase du cours se concentrera sur la transmission des compétences de base du fonctionnement de l’avion. Contrairement aux étapes précédentes qui se sont produites au sol, la phase initiale comprendra principalement des vols. Dans la phase initiale, les études académiques ne seront pas intensives, mais seront réparties sur toute la période et seront tournées vers, les études de mécanique de vol, les applications informatiques, une introduction aux statistiques, à la gestion et à l’algèbre se poursuivront en fonction du parcours auquel la recrue a été affectée.

 

  • “Année d’études” – l’année universitaire au cours de laquelle les recrues étudieront pour obtenir une licence :

Comme indiqué, à la fin de la phase initiale, les stagiaires commenceront officiellement leurs études universitaires. Les études se dérouleront à l’école de pilotage à laquelle arriveront des professeurs d’université. Ces études vous permettront d’obtenir une licence d’une des principales universités du pays, reconnue par le MLAG (Conseil de l’Enseignement supérieur). Comme mentionné, les études sont réparties sur toutes les phases du cours, alors que cette phase est entièrement consacrée aux études intensives.

L’année académique s’étale sur 12 mois et ne coïncide pas avec une année universitaire. Elle est divisée en trois semestres de 13 semaines, et à la fin de chaque semestre, des examens seront effectués. Le programme comprend les parcours suivants : mathématiques et informatique, technologie de l’information et gestion, économie et gestion, politique, gouvernement et gestion. Le parcours vers lequel les stagiaires seront placés sera déterminé en fonction de leurs résultats scolaires, de leurs préférences et d’autres facteurs.

 

Parallèlement aux études du parcours, des cours d’études supplémentaires seront organisés, appelés « Division des études aéronautiques ». Ces cours supplémentaires comprendront des conférences sur la physique, l’aérodynamique, la météorologie, les armes et les systèmes de navigation, ainsi que l’histoire de Tsahal et de l’armée de l’air.

Important à noter : Un test psychométrique n’est pas requis pour l’admission, mais un certificat de baccalauréat complet est requis. Les candidats sans certificat de baccalauréat seront soumis à l’approbation du recteur de l’université à titre d’exception. Au-delà, le programme d’études dans chacune des différentes filières permettra la poursuite des études (deuxième licence) dans un établissement universitaire d’enseignement supérieur.

 

  • “Avancé” – vole dans des aéronefs opérationnels :

Dans la dernière phase du cours, les stagiaires piloteront l’avion opérationnel de l’armée de l’air et acquerront des compétences de vol avancées. En parallèle, ils termineront leurs études en vue de l’obtention de leur diplôme et étudieront le dernier métier au sein de la Division des études aéronautiques : les systèmes d’armes. À la fin de la phase avancée, il y aura des remises de grades et des ailes, dans lesquelles les stagiaires recevront les grades de lieutenant et les ailes du vol et passeront du statut de stagiaire à celui de pilote de l’armée de l’air israélienne.

Sommaire

Sommaire

Futur/e soldat/e

 Vous souhaitez/êtes obliger de servir dans les rangs de Tsahal ?

Remplissez ce formulaire pour recevoir des conseils tout au long de votre processus d'incorporation.  Afin de faciliter la lecture du présent texte, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.