Skip to content Skip to footer

Les yeshivas «Derech Chaim» sont des yeshivas technologiques ultra-orthodoxes dans lesquelles, par amour de la Torah et des mitsvos, les étudiants acquièrent un métier et servent dans une grande variété de postes à l’armée, et ce dans des conditions adaptées aux ultra-orthodoxes.

Étapes du service 

  • Inscription à l’une des quatre yeshivot “Derech Chaim”.
  • Début des études à 16 ans, jusqu’à 18 ans.
  • À l’âge de 18 ans, Tsav Rishon.
  • 20 mois d’études en yeshiva. 
  • Formation et service militaire actif pendant 24 mois.

Derech Haïm, pour qui ?

Pour les garçons de 16 ans issus de familles ultra-orthodoxes.

Institutions en collaboration

  • Yeshiva “Hedvata” Gan Yavne

La yeshiva «Hedvata» est située sur le campus Haredi à Gan Yavne. La yeshiva éduque de jeunes hommes âgés de 17 à 18 ans qui n’ont pas trouvé leur place dans le « monde ultra-orthodoxe des yeshivas » mais qui veulent grandir en tant que Bnei Torah. La yeshiva travaille à construire le monde spirituel et religieux des étudiants au point de construire une maison de Torah et de mitsvots à partir de bonnes vertus et de Derech Eretz. Le programme combine l’étude de la gmara théorique avec des lois pratiques d’une manière qui attire le cœur des étudiants vers l’étude de la Torah, chacun selon ses capacités.

  • Beit Midrash « Barkaï »

Le séminaire de Barkai est situé à Hispin sur les hauteurs du Golan, dirigé par le rabbin Avraham Borodiansky et avec une équipe d’excellents rabbins et conférenciers. Aujourd’hui, l’institut compte environ 150 étudiants et environ soixante-dix diplômés qui servent de programmeurs informatiques dans l’armée israélienne. 

  • Beit Midrash « Derech Haïm » Gan Yavné

Le Beit Midrash “Derech Chaim” a été reconnu par le ministère de la Défense et l’armée israélienne comme la première yéshiva ultra-orthodoxe-technologique en Israël qui propose un programme complet qui, d’une part, fait des étudiants de véritables adeptes de la Torah, et d’autre part produit des compétences professionnelles pour ses étudiants. 

  • Torah véMada Herev Le’et (Torah et Sciences)

Le programme Derech Chaim au collège Torah et Sciences est destiné aux étudiants issus d’institutions ultra-orthodoxes et ayant terminé un bac technologique. Le programme dure 4 ans, dont deux ans sont consacrés à l’étude d’une formation pratique (électricité / communication) en combinaison avec des cours de Torah et un environnement social ultra-orthodoxe, et les deux autres années sont consacrées à servir à des postes technologiques dans l’unité de renseignements selon les conditions de service de Magen.

Le diplômé du parcours sortira avec un certificat de technicien supérieur + une expérience professionnelle.

Sommaire

Sommaire

Futur/e soldat/e

 Vous souhaitez/êtes obliger de servir dans les rangs de Tsahal ?

Remplissez ce formulaire pour recevoir des conseils tout au long de votre processus d'incorporation.  Afin de faciliter la lecture du présent texte, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.