Skip to content Skip to footer

Description

Le cursus akademisatzia s’adresse aux lycéens qui étudient une licence en parallèle de leurs cours au lycée. Il est possible de postuler pour ce cursus que si le candidat termine au moins 50% de la licence au mois de juin à la fin de l’année de terminale (Youd beth). Pour une licence en ingénierie, il est nécessaire de terminer au moins 30% de la licence à cette date. Le cursus akademisatzia de Tsahal permet au candidat de reporter l’enrôlement à l’armée pour pouvoir terminer sa licence. 

Admission au cursus 

L’admission au cursus dépend d’un certain nombre de facteurs notamment votre moyenne générale et des besoins de l’armée d’étudiants diplômés dans le domaine que vous avez étudié. Il est important de savoir qu’il est plus facile d’obtenir un poste dans Tsahal correspondant au parcours d’études, mais cela n’est en aucun cas systématique. 

Il est possible d’effectuer des tests pour d’autres unités parallèlement à la demande pour le cursus akademisatzia, excepté la formation de pilote (miyun tays) qui gèle toutes les demandes de tests. 

Dans le cas où le candidat obtient un poste lié à la profession étudiée, il devra s’engager à servir deux ans supplémentaires (Kéva) de manière permanente en tant qu’officier académique. S’il n’est pas affecté à la profession étudiée, il s’enrôlera à l’armée de façon habituelle et non comme officier dans un poste professionnel (et servira la durée d’un service obligatoire dans Tsahal).

Pour les filles, la durée du service dans le cursus académique est la même que celle des garçons. Autrement dit, si une fille rejoint le cursus, elle devra s’engager pour 24 mois supplémentaires de service obligatoire, en plus de ce que la loi l’oblige à faire.

L’admission au cursus n’est approuvée qu’après la signature d’engagement au service supplémentaire (Kéva), et non après l’approbation du report de l’enrôlement jusqu’à la fin du diplôme.

Les différentes étapes pendant le cursus

  • Inscription au cursus jusqu’en février de l’année de terminale (Youd beth).

  • Report de l’enrôlement d’un an aux fins de l’obtention de la licence (deux ans si études d’ingénierie).

  • Réalisation d’entretiens personnels, sélections, enquête de sécurité et entretiens pour le placement aux postes.

  • Le service obligatoire débutera après l’obtention de la licence, dans la mesure où le candidat occupera un poste lié à la profession étudiée.

  • Le service supplémentaire débutera à la fin du service obligatoire.

  • La plupart des soldats font l’expérience de deux différents postes pendant leur service.

Différence entre Akademisatzia et Atouda akademit

Ces deux cursus académiques sont très similaires et sont inclus en tant qu’ «Officier académique». Voici un tableau résumant les différences entre les deux parcours.

 

Akademisatzia

Atouda Akademit

Étude de Licence

Pendant le lycée

À la fin du lycée

Service Supplémentaire (Kéva)

Engagement à 24 mois de service supplémentaire 

 (dans le cas où vous obtenez un poste lié à la profession que vous avez étudiée.)

Engagement à 36 mois de service supplémentaire 

Frais de scolarité

Financement personnel

Tsahal finance les études

Sommaire

Sommaire

Futur/e soldat/e

 Vous souhaitez/êtes obliger de servir dans les rangs de Tsahal ?

Remplissez ce formulaire pour recevoir des conseils tout au long de votre processus d'incorporation.  Afin de faciliter la lecture du présent texte, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.