Skip to content Skip to footer

Description

À l’aube du service militaire, Tsahal donne la possibilité aux jeunes filles de choisir un parcours qui pourra ouvrir des voies professionnelles. 

Le parcours Rakia est un programme qui permet aux jeunes filles d’effectuer des études technologiques et d’obtenir un diplôme de technicienne supérieure (reconnu par le ministère de l’Éducation). Les domaines étudiés sont : 

  • Électrotechnique.
  • Électronique.
  • Mécanique.

Ces domaines peuvent être étudiés dans 3 écoles :

  • École nationale des techniciens supérieurs au Technion (Haïfa)
  • Campus d’ingénierie et de technologie (Tel Aviv)
  • École académique d’Ashkelon

Le coût des études est financé par Tsahal (excepté les frais d’inscription ainsi que les frais d’examens extérieurs). Le diplôme de technicien supérieur est délivré après la réussite des examens de fin d’études et après la remise d’un projet. Pour donner suite à l’obtention du diplôme, les jeunes filles s’engagent à prolonger leurs services de 18 mois, et recevront une affectation en fonction du domaine étudié.

Condition et formations

Les filles qui souhaitent intégrer ce programme doivent répondre aux conditions suivantes : 

  • Être diplômé du baccalauréat.
  • Avoir réussi le test d’entrée dans une des différentes écoles.
  • Les filles qui correspondent à ce parcours recevront cette option lors du formulaire de choix des postes sur le site internet de l’armée.

La durée des études est de 18 mois, avec un report du service militaire au début de chaque année scolaire.

Au lendemain de l’enrôlement, les soldates devront effectuer des formations supplémentaires entre 3 et 4 mois, en rapport avec le diplôme technologique obtenu.

Les soldates peuvent être affectées dans des unités en charge du développement et de la maintenance de système technologiques modernes et avancés dans les milieux informatiques variés (forces terrestres ou armée de l’air). 

Les soldates correspondantes auront la possibilité d’intégrer la formation d’officier ou de postuler aux différents postes d’instructrices.

Les soldates d’excellences pourront continuer leurs études dans le cadre du programme Atouda Akademit afin d’obtenir un diplôme d’ingénieur. 

Sommaire

Sommaire

Futur/e soldat/e

 Vous souhaitez/êtes obliger de servir dans les rangs de Tsahal ?

Remplissez ce formulaire pour recevoir des conseils tout au long de votre processus d'incorporation.  Afin de faciliter la lecture du présent texte, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.