Skip to content Skip to footer

Description

Garin Tzabar est un programme créé par les scouts israéliens « Tzofim ». Son but est d’aide les jeunes Juifs du monde entier à émigrer en Israël afin d’effectuer un service militaire de qualité dans l’armée. Une des conditions du programme est d’être soldat seul. De plus, les candidats effectuent un service complet, car ils effectuent leur alyah.

Ce programme s’adresse à : 

  • Garçons âgés de 18 à 24 ans compris.

  • Filles âgées de 18 à 23 ans compris.

  • Israéliens ayant vécu la majorité de leurs vis en dehors Israël.

  • Nouveaux immigrants depuis deux ans maximums.

Le programme a un coup variant entre 3600 à 5000 NIS (en fonction du lieu d’inscription).

Inscription

Tout d’abord, le candidat doit vérifier qu’il répond aux conditions suivantes : 

  • Diplôme d’études secondaires.

  • Casier judiciaire vide.

  • Engagement à participer à toutes les étapes du programme.

  • Visites – avoir séjourné en Israël en vacances pour un temps cumulé de deux mois minimums.

  • Participation à des séminaires de préparation.

  • Avoir un niveau basique d’hébreu.

Il existe deux sessions par an : été et hiver. Chacune des sessions nécessite plusieurs séminaires (entre trois et quatre). 

Pour les francophones, les séminaires se déroulent en Grande-Bretagne, mais certains d’entre eux peuvent s’effectuer par appel vidéo (à l’aide de Skype).

Le programme Garin Tzabar nécessite de faire la alyah. Le candidat doit donc préparer son dossier d’alyah avec l’Agence Juive et expliquer qu’il participe aux démarches du programme Garin Tzabar.

Après avoir effectué la alyah, le candidat sera logé dans un kibboutz/centre d’intégration avec d’autres participants au programme. Il devra participer à des cours d’hébreu (session d’été uniquement) ainsi qu’à des cours de préparations à l’armée, jusqu’à l’enrôlement.

Les différents responsables du programme s’occupent des démarches pour l’armée et les candidats seront convoqués quelques semaines après la alyah pour participer aux divers entretiens avec Tsahal.

Il est important de noter que les participants au programme sont dans l’obligation de vivre dans un Kibboutz ou dans le centre d’intégration de Ra’ananna pendant au moins la moitié du service militaire. S’ils décident de changer de moyen d’habitation avant la fin de cette période, ils devront rembourser Garin Tzabar. 

Dans le cas où le participant réside en Israël, il peut effectuer tous les séminaires sur place puis se joindre à la suite des démarches. Cette option peut se révéler très efficace pour les francophones provenant des programmes d’intégrations comme Massa.

Session d’été

Séminaires de préparation : Janvier – Juin
Pré-Oulpan : Juin – Juillet (obligatoire pour ceux dont le niveau d’hébreu est faible)
Période d’accueil : Août – Novembre
Incorporation dans Tsahal : Novembre-Décembre

Session d’hiver

Séminaires de préparation : Septembre – Novembre
Période d’accueil : Décembre- Mars
Incorporation dans Tsahal : Mars

F.A.Q

Pour rejoindre Garin Tzabar, il faut un niveau d’hébreu basique. Cependant la session d’été propose un Oulpan pour les participants avec un niveau d’hébreu faible. Ainsi dans ton cas il vaut mieux partir sur cette option, car la session d’hiver s’adresse surtout aux participants avec une certaine base en hébreu.

Sommaire

Sommaire

Tsahal Connection © . Tous droits réservés

Futur/e soldat/e

 Vous souhaitez/êtes obliger de servir dans les rangs de Tsahal ?

Remplissez ce formulaire pour recevoir des conseils tout au long de votre processus d'incorporation.  Afin de faciliter la lecture du présent texte, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.